Quel vitrage pour quel besoin ? les avantages du double vitrage
Choisir un vitrage pour son habitation n’est pas une décision anodine : le type de vitres que vous sélectionnez pour vos fenêtres détermine en effet le niveau d’isolation thermique et acoustique de votre habitation.
En outre, le choix d’un vitrage influe sur d’autres paramètres importants comme le niveau de sécurité de votre maison.
Dans ces conditions, le double vitrage est une solution pertinente qui présente des réels avantages.
Découvrez les avantages des doubles vitrages que nous proposons chez La Fenêtrière !
La fenêtre à double vitrage, une isolation thermique renforcée
Le double vitrage est l’un des types de vitrages les plus fréquemment utilisés. Il est composé de deux vitres séparées par une intercalaire, c’est-à-dire une barrière dans laquelle est enfermé du gaz (l’argon). Pour éviter les passages thermiques, c’est-à-dire les passages d’air entre l’extérieur et l’intérieur, des barrières chaudes (Warm-edge) limitent les passages du froid.
Enfin, un dessiccateur placé sous l’intercalaire permet d’assécher le gaz qui est à l’intérieur.
L’épaisseur moyenne recommandée pour un double vitrage est de 4/20/4 : 4 mm de vitre extérieure, 20 mm de lame d’air ou de gaz, 4 mm de verre intérieur.
Le double vitrage améliore les performances thermiques de votre habitation. On estime en effet que le double vitrage améliore de 40% l’isolation thermique. Son coefficient Ug moyen est de 1,1 W/m²K (à titre de comparatif, le coefficient Ug du simple vitrage est supérieur à 2)
La fenêtre à double vitrage : une sécurité à toute épreuve
Près de 15% des cambriolages sont effectués par bris de vitre. En choisissant un vitrage sécurisé, vous réduisez donc considérablement vos risques d’être victimes d’un vol à domicile.
Un double vitrage rend les cambriolages beaucoup plus compliqués à effectuer.
Pour renforcer encore la sécurité de votre habitation, vous pouvez opter pour le vitrage feuilleté, qui contient du polybutyral de vinyle entre les deux couches de verre.
Ainsi, le vitrage ne se désagrège pas même lorsqu’il est attaqué à la masse.
La fenêtre à double vitrage, un confort acoustique
Ajoutons que les doubles vitrages procurent également une isolation acoustique qui permet de gagner en confort au quotidien : l’installation de fenêtres à double vitrage permet de gagner presque 40 décibels.
Certains vitrages sont conçus spécifiquement pour garantir une isolation acoustique encore plus efficace, et isoler l’habitation du bruit de la rue même si celle-ci est particulièrement bruyante.
Le double vitrage acoustique est composé de deux vitres d’épaisseurs différentes.
Il est généralement recommandé d’opter pour un verre d’épaisseur 10/14/4, ce qui signifie que la vitre extérieure mesure 10 mm, la lame d’air intérieure 14 mm, et la vitre intérieure 4 mm.
Vous avez des questions concernant le choix de votre double vitrage ? N’hésitez pas à nous contacter.