La Fenêtrière

Quels matériaux pour ma fenêtre : bois, alu ou PVC ?

< Retour à la liste
30/01/2023

Vous avez un projet de construction et rénovation et hésitez entre les différents matériaux disponibles pour vos fenêtres ? La Fenêtrière vous propose de faire un tour d’horizon sur les options qui s’offrent à vous. 

Quels critères sont à prendre en compte ? 

Afin que les menuiseries correspondent au mieux à vos besoins et envies, plusieurs critères sont à prendre en compte.

L’ambiance visée dans vos pièces

Chaque matériau propose des rendus de styles différents. D’une part le bois apportera un rendu classique et noble, d’un autre l’aluminium modernise vos pièces. Préférez-vous avoir une ambiance très cosy avec des matériaux les plus naturels possible ? Dans ce cas nous vous conseillons d’optez pour des fenêtres en bois. Plutôt d’inspiration loft ou atelier New Yorkais ? L’aluminium sera votre choix de prédilection. Enfin si vous souhaitez vous offrir des menuiseries plus facilement modulables dans le temps, le PVC vous sera recommandé. Ce matériau est plus adapté pour vous offrir des  de la flexibilité à coût raisonnable tout en vous offrant les meilleures propriétés isolantes notamment.

La taille de vos menuiseries 

Plutôt multiplication des fenêtres ou grandes menuiseries ? Ça peut sembler être un détail anodin, mais dans le cas de fenêtres nombreuses, les coûts risquent d’être très rapidement décuplés et vous serez rapidement tenté d’opter pour un matériau moins onéreux le PVC . En revanche si vous êtes adeptes de baies vitrées et grandes ouvertures, il vous sera recommandé de choisir des fenêtres en aluminium. Les profilés de ce matériau vous offrent la possibilité d’une ouverture coulissante, plus adaptées aux grands formats.   

Le règlement d’urbanisme de votre commune 

Avant de vous lancer dans votre projet de construction ou rénovation, vous devrez vous rapprocher de votre municipalité (voire syndicat de copropriété si vous vivez dans un logement collectif). En effet, certaines villes (ou copropriétés) ont des règles d’urbanisme à respecter. Cela peut aller de la dimension de menuiserie imposée, sa couleur mais aussi son matériau. Si votre habitation se situe dans une zone de protection du patrimoine, vous devrez en complément faire une demande de validation de votre choix auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.

La RE2020 et son impact 

Depuis le 1er janvier, la nouvelle Règlementation Européenne RE2020 est entrée en vigueur. Son objectif est d’atteindre la neutralité carbone des logements à l’horizon 2034. Ainsi, dans vos projets de construction et rénovation, vous devrez porter une attention particulière à la taille, l’emplacement et l’isolation proposés par vos fenêtres. Si la règlementation préconise des ouvertures à minima égales à 1/6 de la surface au sol pour profiter au maximum de la lumière naturelle pour éclairer vos pièces, il ne faut pas sous-estimer le potentiel effet de serre en été lorsque les températures grimpent. Par ailleurs, il ne faudra pas léser sur les performances isolantes de vos menuiseries. L’objectif est de ne pas perdre de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, pour limiter le recours aux chauffages et climatiseurs.  


Tour d’horizon des matériaux disponibles 

Maintenant que vous avez conscience des différents critères à prendre en compte dans le choix des matériaux de vos fenêtres, faisons un tour d’horizon des options qui se présentent à vous. 

Les fenêtres en bois

C’est le matériau le plus noble des trois options. Le bois apporte un côté authentique à votre intérieur. Son esthétisme s’adapte facilement aux différentes ambiances recherchées. Par ailleurs, au-delà de son impact environnemental très faible, le bois est un isolant naturel. Néanmoins, les menuiseries en bois sont plus onéreuses que celles en PVC. Enfin, selon certaines règles d’urbanisme, vous pouvez être contraint à choisir ce matériau pour votre logement.

Les fenêtres en PVC 

Deux fois moins cher que le bois ou l'aluminium, le PVC vous permet de bénéficier d’un excellent rapport qualité prix. En effet, ce matériau présente des qualités acoustiques et thermiques performantes grâce aux alvéoles des profils de fenêtres. Ainsi vous réduisez considérablement les déperditions de chaleur et fraîcheur en application des recommandation RE2020. 

Par ailleurs, chez la Fenêtrière, les menuiseries en PVC sont certifiées Origine France Garantie (Afnor cert 100497) et s’inscrivent dans une économie circulaire notamment à travers le recyclage des chutes des menuiseries.

Les fenêtres en aluminium

Au style très moderne et design, les menuiseries en aluminium apporteront un punch à vos intérieurs. Par ailleurs, ses profilés sont plus minces que ceux proposés par les menuiseries bois ou PVC, ainsi vous bénéficiez d’un gain de surface vitrée, s’inscrivant dans les recommandations de surface ouverte de RE2020. Enfin, tout comme les menuiseries en PVC, chez la Fenêtrière les menuiseries aluminium sont garanties certifiées Origine France Garantie (Afnor cert 100497) et l’aluminium est par sa composition recyclable à l’infini. 

Pour tous vos projets de pose ou remplacement de fenêtres, contactez-nous ! Nos conseillers sauront vous aiguiller dans le choix du matériau le plus adapté à vos besoins. 

< Article précédent Article suivant >

Les dernières

actualités

Professionnels du BTP, préparez-vous pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et il est crucial pour les entreprises...
Lire la suite >

Catherine Guerniou, interrogée par Le Point

Pour Catherine Guerniou, la rentrée a été difficile. La dirigeante de La Fenêtrière – une ...
Lire la suite >

Catherine Guerniou, interrogée par Le Monde

Pour Catherine Guerniou, PDG de La Fenêtrière, une entreprise de 13 salariés, le constat est i...
Lire la suite >
L'économie circulaire fait partie de nos valeurs sociétales